Aide

Un problème… Un numéro

Nous ignorons souvent nos droits. Voilà les principaux services qui viennent à notre secours:
SERVICE PUBLIC 3939 (prix d’un appel local)
Infos personnalisées et anonymes pour:
- Papiers: Permis de conduire, carte d’identité, passeport…
- Élections
- Droit associatif
- Travail
- Famille
- Santé
- Immobilier
- Consommation
>> Horaires: Chaque jour de 8h à 20h, sauf dimanche et le samedi stop 18h
IMPÔTS SERVICE 0810 467 687 (prix d’un appel local)
Des agents répondent aux questions généralistes mais aussi à des questions précises et personnelles.
>> Horaires: Lundi/vendredi: 8h à 22h, samedi 9h à 19h
LOGEMENT (ANIL) 0820 167 500 (tarif: 0,12 € la minute)
Toutes vos questions sur les droits et devoirs concernant le logement (propriétaire ou locataire).
Préparez clairement votre question afin d’être aiguillé sur le bon conseiller juridique.
>> Horaires: 24h/24 et 7 jours/7
>> le site: http://www.anil.org
ABUS, FRAUDES, CONSOMMATION: La DGCCRF
Le site de la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes:
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr
130 Fiches pratiques par thème, possibilité d’exposer (très clairement) un litige ou signaler un abus dans la rubrique « Particuliers » puis « Contacter la dgccrf ».
Coordonnées des antennes locales sur site.
PÔLE SANTÉ, SÉCURITÉ, SOINS  0810 455 455 (prix d’un appel local)
Tout nouveau service qui traite vos demandes de renseignements et réclamations liées au non-respect du droit des malades, à la qualité et à la sécurité des soins.
Signaler ici tout médecin qui refuserait de soigner un bénéficiaire de la CMU, une maltraitance aux personnes fragiles, une prise en charge désastreuse en milieu hospitalier…
>> Horaires: Lundi au vendredi de 9h à 20h
>> Le site: http://www.securitesoins.fr
TRAVAIL INFO SERVICE  0 821 347 347 (tarif: 0,12€/minute)
Règlementation en vigueur dans les entreprises privées: Licenciement, durée du travail, congés, primes, formation…
On pourra vous diriger vers des organismes adaptés à votre problème.
>> Horaires: Lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
DISCRIMINATIONS = LA HALDE  08 1000 5000 (prix d’un appel local)
Toutes les formes de discriminations (surpoids, raciales, handicap, âge…)
Orientation vers des interlocuteurs spécifiques à chaque cas.
>> Horaires: Du lundi au vendredi de 9h à 19h
>> Le site: http://www.halde.fr
VICTIMES  08 842 846 37 (prix d’un appel local)
N° à composer si vous êtes victime d’une infraction pénale (vol, escroquerie, agression…) ou d’un accident de la circulation.
Écoute et orientation vers l’organisme compétent, aide, suivi et prise en charge psychologique.
>> Horaires: Tous les jours (même le dimanche) de 9h à 21h
>> Le site: http://www.inavem.org
NOTAIRES INFOS:  0 892 011 012 (0,34€ la minute)
Droit de la famille, immobilier, patrimoine, successions… réponses par des notaires.
>> Horaires: Du lundi au vendredi de 10h à 13h.
 

Suspension provisoire des dettes

 

   Si une situation grave ne permet plus d’honorer ses crédits (à hauteur de 21500 €), il existe une procédure rapide et gratuite afin de suspendre ses remboursements.
Ne pas confondre avec la Commission de Surendettement de la Banque de France qui traite les situations irrémédiablement compromises.
Là, il s’agit d’une suspension temporaire légale validée par le Tribunal.
Par exemple: Une perte d’emploi mais avec une promesse de nouvelle embauche dans XXX mois, une hospitalisation avant retour à son poste, le décès du conjoint avant mise en place de la pension de reversion, etc…etc…
    La lecture qui suit est claire, simple et facile. Si vous avez des questions précises, contactez l’AFUB (Association Française des Usagers de la Banque)
http://www.afub.org/chomage.php

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